picto-top-histoire

Découvrez l’histoire du Tennis Club des Flandres

d'histoire sous 9 présidences
adhérents en 2017
enfants à l'école de tennis
terrains intérieurs / extérieurs

Histoire du TCF : un riche passé

Le Tennis Club des Flandres existe depuis 1927, année de son édification sur le site de Croix, avec 6 courts découverts en terre battue (verte à l’époque), et un bungalow servant déjà de Club-House. Henri Cochet en sera le premier professeur.

tcf-president-cochet
4-mousquetaires-davis

Dès 1929, les Mousquetaires de la Coupe Davis, Cochet, Brugnon et Borotra viennent s’y illustrer dans le cadre d’un tournoi international.
Le Président de l’époque est René Masurel.

Durant les années d’avant-guerre, les meilleurs joueurs du monde passèrent par le club (Bill TILDEN trouvant même le club fort à son goût), et l’on vit les 3 premiers courts couverts s’ériger pour pouvoir prolonger les périodes de jeu.

tcf-bill-tilden
marcel-bernard

Très longtemps, le TCF resta le seul club couvert français en terre battue, accueillant les meilleurs joueurs nationaux pour disputer les finales des championnats de France par équipe face aux redoutables Racing Club de France, Stade Français et autres Villa Primrose de Bordeaux. Marcel Bernard, futur président de la FFT (68 à 73) jouait alors pour le TCF. Le tournoi annuel lançait la saison sur terre battue.

Durant 2 ans (36-37), la « Divine » Suzanne Lenglen, première star internationale du tennis féminin, enseigne au TCF.

suzanne-lenglen
guerre-mondiale-2-tcf

Après la guerre, Maurice Lehembre devint Président en remplacement de Jules Albert Fauvarque et dû reconstruire le club, fortement meurtri par des années d’occupation.

Dans les années soixante, les tournées de prestige reprirent et les meilleurs professionnels exercèrent leur talent boulevard JB Lebas, tels ROSEWALL, LAVER, SMITH, GONZALES…

rosewall-tcf
terrain-tcf

En 1973, Maurice Lehembre passa la main à Gilles Motte, non sans avoir transformé le club privé en association loi de 1901 et initié la construction de trois nouveaux courts couverts en moquette (reconvertis en Terbal en 2005).

Depuis, Guy Talbert en 1982 puis Didier Lefévère en 1984 reprirent la direction du club. Ce dernier passera le flambeau en 2012 et, en 2013, Jean-Régis Marcant reprend les rênes suivi en 2106 de Brigitte Cretal  qui s’entoure d’une équipe dynamique et compétente.

batiment-tcf

L’histoire riche et en perpétuel mouvement du Tennis Club des Flandres se renouvelle toujours de la richesse des femmes et des hommes qui y jouent, s’y rencontrent et s’y épanouissent.